Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miéville et la célèbre cascade de Pissevache
Miéville et la célèbre cascade de Pissevache
Menu

Présentation

Ce blog retrace l'histoire d'un très ancien petit village répondant au nom chantant de Miéville. Il se situe en Suisse dans le canton du Valais, à mi-chemin entre Martigny et Saint Maurice.

Ce hameau niché au flanc de la montagne respire l'air pur et se voit bercé depuis la nuit des temps par le charmant murmure de la très célèbre cascade de Pissevache. Cette impressionnante chute d'eau qui depuis toujours a attiré les touristes et marqué leur esprit, jaillit d'une étroite gorge sauvage et pittoresque. Du haut de ses 114 mètres, elle dévale avec fracas la montagne avant de s'écraser à ses pieds dans une ondée d'écume blanche.

Vers la fin des années 1850 et jusque vers le milieu des années 1860 lors du grand boum touristique, des visiteurs affluaient de toute l'Europe et même pour certains du monde entier pour découvrir cette curiosité naturelle. Des peintres, des graveurs, et des pionniers de la photographie ont immortalisé sa splendeur.

De nos jours quotidiennement et tout au long de l'année, des vacanciers s'arrêtent prés du restaurant qui porte son nom. Puis ils s'acheminent jusqu'au au pied de la chute pour la photographier, la filmer ou pour y réaliser un tableau. Mais aussi tout simplement pour profiter du spectacle et se rafraichir lors des chaleurs estivales. Natif de ce village, Miéville et "sa mascotte" m'ont inspiré la réalisation d'un ouvrage dont vous pourrez découvrir quelques extraits en explorant la suite de ce blog.

 Vous êtes curieux de l'histoire insolite des petits villages et vous aimez également découvrir les curiosités naturelles. Alors cet ouvrage vous intéressera et vous y trouverez votre plaisir.Vous avez la possibilité de me contacter au moyen de la rubrique "Commentaires" en dernière partie de ce blog.

La Pissevache vue du village de Miéville 
au début des années 1860
Couverture de l'ouvrage
A cette époque lointaine ou la plaine du Rhône était encore inondée, les marais affleuraient le village pourtant essentiellement construit sur le coteau. Malgré tout, certaines granges-écuries et habitations les plus exposées trempaient leurs pieds dans l'eau.
 Extrais de quelques pages
Premiers noms connus des habitants de Miéville